Portraits

En attendant de vous retrouver, ils/elles nous parlent de leur quotidien pendant le confinement.
 

  • Olivier CLYNCKEMAILLIE, du musée de la Rubanerie à Comines
    Olivier CLYNCKEMAILLIE, du musée de la Rubanerie à Comines Souvent le grand public ne voit d’un musée que la partie exposée. Dans le cas de La Rubanerie, ce sont les sourires de ceux qui vous accueillent, les [...]

    Souvent le grand public ne voit d’un musée que la partie exposée. Dans le cas de La Rubanerie, ce sont les sourires de ceux qui vous accueillent, les machines qui tournent, quelques documents présentés dans les vitrines, des échantillons de rubans… Mais en plus d’être un lieu de recherches scientifiques et de partage des savoirs, un musée est d’abord et avant tout un service public. Son rôle dans la société est fondamental puisqu’il éduque, transmet, suscite le débat, émancipe et participe donc directement de et à la démocratie.

    La Rubanerie a à cœur de mettre ces pratiques au pinacle et, si elle communique beaucoup autour de ses collections tangibles comme immatérielles, elle s’ouvre aussi au plus grand nombre, dans la discrétion et la retenue. Cet état de fait est profondément inscrit dans son ADN humaniste.

    Au moment où Comines et le monde sont touchés par la pandémie de COVID-19, répondant à la demande des autorités communales, La Rubanerie a fourni un peu moins de quinze kilomètres de rubans entrant dans la confection de masques protecteurs. Ce geste naturel et totalement désintéressé, s’il a pu aider, rassurer les uns ou sauver les vies des autres, s’inscrit comme un service rendu à tous ceux qui nous soutiennent au jour le jour. Nous ne voulions pas en parler, laissant au personnel soignant et aux forces de l’ordre la couronne de laurier qu’ils méritent. Mais, à la demande de Madame la Bourgmestre, nous vous livrons cet humble témoignage.

    La force de notre engagement n’aura de sens que si cette minuscule graine aura fait germer des sourires dans le jardin de ceux qui souffrent. Voilà. Maintenant, vous savez tout !  Cependant, nous continuerons à avancer masqués pour mieux vous servir en partageant avec vous tous le sens de l’Histoire, tout en en démasquant les trésors tissés à Comines au fil du temps.
    La Rubanerie … démasquée ?

    La Rubanerie
    Musée de la Rubanerie cominoise
    3, rue des Arts
    7780 Comines-BELGIQUE
    tél : +32 56 58 77 68
    web : www.larubanerie.wordpress.com

  • Marie-Anne, de l’Office de tourisme de l’Armentiérois et des Weppes
    Marie-Anne, de l’Office de tourisme de l’Armentiérois et des Weppes Maman de deux enfants, je ne me suis pas ennuyée pendant le confinement : l’école à la maison (je replonge avec plaisir dans les [...]

    Maman de deux enfants, je ne me suis pas ennuyée pendant le confinement : l’école à la maison (je replonge avec plaisir dans les programmes de Grande section et de CM1), les jeux de société (nos favoris : Dixit, Piou Piou, jeu de 7 familles, Lego, un peu de jeux vidéo je l’avoue, et un bon vieux scrabble avec  le papa quand il ne travaille pas), le jardinage (quel bonheur ce moment où je suis entrée dans la serre remplie de fleurs aux multiples couleurs et odeurs), la cuisine (du quotidien, bof, mais on a également fait du pain de la brioche et des gâteaux, miam)…

    Côté professionnel, heureusement nous avons pu avoir recours au télétravail. Parmi les divers dossiers à traiter (et entre 2 réunions et causeries passionnantes sur Zoom) j’ai eu la chance d’avoir en charge la création du nouveau site internet avec l’agence VirtualMédia. Ca a été un plaisir de chercher les rubriques qui plairont aux touristes mais surtout aux habitants… Vous me donnerez votre avis ! Maintenant, nous allons pouvoir retrouver les collègues avant de pouvoir enfin retrouver les visiteurs et pouvoir leur délivrer tous nos secrets d’experts du territoire ;-)