Mémoire de pierre : les cimetières militaires et les mémoriaux

Mémoires / Grande guerre

"Généralement implantés sur ou à proximité des champs de bataille, les cimetières militaires sont créés et gérés par l'armée, une administration publique, une agence ou association publique ou privée. Les tombes sont des sépultures de guerre, ordinairement d'une apparence uniforme, matérialisées par une stèle ou une croix. Les cimetières militaires comportent les tombes individuelles, des tombes communes, un ou des ossuaires parfois un mur des disparus où sont inscrits le nom des personnes dont le corps n'a pas été retrouvé."

Les combats de la Première Guerre mondiale ont fait tant de victimes que des cimetières provisoires avec tombes individuelles et ossuaires ont été créées à proximité du front. Durant l'entre-deux-guerres, les cimetières militaires par nationalité sont créés, les dépouilles des cimetières provisoires y étant transférées. Il existe également des carrés militaires dans les cimetières communaux civils.

Notre équipe vous prépare un document recensant l'ensemble des cimetières militaires et mémoriaux sur le territoire mais en attendant voici quelques photos des cimetières de notre territoire 

 

 

informations pratiques

contact / localisation